Nous sommes un guichet unique offrant un soutien ciblé en logistique administrative aux entrepreneurs permettant le développement de leur entreprise et l'atteinte de leurs objectifs.

Demandez-nous comment nous pouvons vous aider.


Petit traité de latin

Petit traité de latin

À cette époque d’instantanéité, de connectivité permanente et d’opinions, toute entreprise qui aspire au succès devra être présente sur les réseaux sociaux. Pourtant, très peu d’entrepreneurs savent à quel point maintenir une présence web est exigeant et nécessite un investissement de temps important.

TEMPUS EST PECUNIA!

Parce que l’oisiveté est mère de tous les vices, dilapider son temps est le premier et plus grave des péchés. Avoir sa présence sur les réseaux sociaux, mais la laisser errer selon son bon vouloir est l’équivalent de laisser l’école élever son enfant : on doute fort que ça finira bien pour l’enfant ou la société!

Revenons-en donc à notre latin et aux « circum-stare » (circonstances)…

Définies par le rhéteur grec Hermagoras de Temnos et transmises par Saint-Augustin :

  • Quis -> qui

  • Quid -> quoi

  • Quando -> quand

  • Ubi -> où

  • Cur -> pourquoi

  • Quem ad modum -> de quelle manière

  • Quibus adminiculis -> par quels moyens

sont sept questions permettant de définir une circonstance. Cette méthode empirique de questionnement est d’une simplicité logique à poser, mais ô combien difficile à répondre!

CUR

Quand un entrepreneur me demande de l’aider à développer une stratégie de médias sociaux, la première question que je lui pose est toujours la même : pourquoi? Elles sont rares les personnes qui sauront me répondre d’emblée autre chose que : « Parce que c’est ce que je dois faire. C’est un passage obligé. » Je suis tout à fait d’accord, mais pourquoi!?! À quoi cette présence en ligne servira-t-elle l’entreprise? La question du pourquoi est primordiale parce qu’elle sera généralement la prémisse d’où cascadera le reste de la stratégie. Ça devient l’objectif à atteindre.

QUIS

Une fois que je sais pourquoi, il est important de connaître mon qui. À qui s’adresse mes messages? Qui s’intéresse à mes services/produits? À qui veux-je m’adresser? Qui est ma cible? Savoir qui est ma clientèle est primordial pour la prochaine étape.

QUEM AD MODUM

Selon les réponses données au pourquoi et au qui, il sera ensuite possible de répondre au comment. Si je veux établir un meilleur réseau professionnel, j’aurais tendance à me diriger vers LinkedIn. Si augmenter ma visibilité est ce qui m’intéresse, je choisirai le réseau le plus utilisé par ma clientèle visée. Je veux favoriser le lien instantané avec le client et ainsi avoir un service à la clientèle performant? Pourquoi ne pas essayer Twitter? Comme on le constate, il y a autant de réseaux à utiliser qu’il y a de réponses. En fait, il est aussi possible de répondre à la question comment avec plusieurs réseaux simultanément. Extrêmement rares sont les personnes qui n’utilisent qu’un seul réseau à la fois. L’utilisateur moyen est multiplateforme et il est compétent avec les outils qu’il utilise.

IN FINE

Seulement après avoir répondu à plusieurs questions cruciales sera-t-il possible d’élaborer une stratégie de médias sociaux propre à l’entreprise. Cette solution sera bonne pour lui, mais probablement inefficace pour son voisin. Il n’y a pas de recette miracle et si on essaie de vous en vendre une, fugite!

La dureté du mental...

La dureté du mental...

Le temps, selon deux mompreneurs

Le temps, selon deux mompreneurs

0